Distribution des cartes

distribution belote

Mélange des cartes

Beaucoup d’erreurs circulent concernant la règle de mélange des cartes. Il y a bien longtemps, il était interdit de mélanger à la belote.

Cette règle d’un autre temps, favorisant les tricheurs et manipulateurs de cartes, permet à des personnes mal intentionnées d’arranger les cartes à la fin d’une donne afin de se favoriser à la donne suivante.

La recrudescence de ces cas de triche a rendu le mélange non plus optionnel mais OBLIGATOIRE avant chaque distribution. Le donneur devra donc saisir les cartes et effectuer un mélange avant de poser le paquet face cachée au joueur à sa gauche afin que celui-ci coupe le paquet de cartes de belote.

La coupe

Attention, pour être considérée comme valide, la personne en charge de la coupe devra couper le paquet de manière à laisser au minimum 3 cartes au début ou à la fin. Le joueur qui effectue la coupe doit couper de manière franche et n’a pas le droit de relâcher les cartes pour définir exactement le nombre de cartes qu’il souhaite couper.

La donne

La donne se fait dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. Le premier donneur de la partie est tiré au sort. La donne se fait en débutant par son voisin de droite et doit être effectuée de la manière suivante :

  • 3 cartes chacun puis 2 ou inversement
  • Le donneur dispose ensuite le paquet au milieu de la table et retourne une carte sur le haut du paquet

Lorsqu’un joueur prend, le donneur lui donne la carte retournée, puis distribue 3 cartes à chacun (sauf au preneur: 2 + la retournée) en commençant par le joueur à sa droite (qui n’est pas forcément le preneur).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.