Le jeu de la carte

jeu carte belote

Après le tour d’enchères, le preneur et son partenaire vont tenter de réaliser le contrat, c’est-à-dire faire plus de points que l’équipe adverse.

Le joueur placé à droite du donneur joue la carte de son choix. La couleur de cette carte fixe la couleur demandée.

Règles de base du jeu de la carte :

1- On doit toujours fournir la couleur demandée à l’entame si l’on en possède

2- Si l’on ne possède pas de carte dans la couleur demandée, deux cas se présentent :

Le partenaire est maître (il a joué la meilleure carte sur le tapis): on peut alors jouer n’importe quelle carte; on se “défausse”. On peut également couper si bon nous semble.
Le partenaire n’est pas maître ou n’a pas encore joué: on est tenu de couper en jouant un atout si l’on en possède, sinon on se défausse en jouant n’importe quelle carte.

3- Lorsqu’un joueur joue de l’atout, les autres joueurs sont obligés de mettre un atout plus fort que celui déjà présent sur le tapis. Si cela s’avère impossible, le joueur devra choisir un atout plus faible.

4- Lorsqu’un adversaire coupe et que nous ne possédons pas la couleur demandée, il est obligatoire de couper également (pisser dans le jargon de la belote), même si l’on est incapable de surmonter son atout.

5- Lorsque votre partenaire coupe une carte adverse et que vous ne possédez que de l’atout, vous n’êtes pas obligé de fournir un atout supérieur. Il vous est possible de vous défausser sur la coupe de votre adversaire.

6- Lorsqu’un joueur joue de l’atout, les autres joueurs sont obligés de mettre un atout plus fort que celui déjà présent sur le tapis. Si cela s’avère impossible, le joueur devra choisir un atout plus faible.

7- Toute carte montrée doit être jouée sauf autorisation ou avis contraire de la part des adversaires.

8- Les plis sont toujours ramassés par la même personne durant toute la mène.

9- Le dernier pli pourra être consulté par n’importe quel joueur de la partie tant que le pli suivant n’a pas été ramassé.

L’entame du pli suivant est réalisée par le joueur qui vient de remporter le dernier pli. Lorsque toutes les cartes ont été jouées, on procède au calcul des points.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.