Les annonces

les annonces belote

Certaines combinaisons de cartes peuvent vous rapporter des points. Elles sont listées ci-dessous de la plus forte à la plus faible.

Attention: une carte ne peut compter que pour une seule annonce à la fois, sauf pour la belote.

Valeur des annonces

Le Carré

4 cartes de même hauteur. La valeur d’un carré dépend de sa hauteur :

  • 4 Valets: 200 Points
  • 4 Neuf: 150 Points
  • 4 As: 100 Points
  • 4 Dix: 100 Points
  • 4 Rois: 100 Points
  • 4 Dames: 100 Points

Remarque : les carrés de 7 et 8 ne valent rien. Un carré de 100 points est plus fort qu’un cent.

Le Cent

5 cartes qui se suivent dans la même couleur en respectant l’ordre suivant: 7 8 9 10 Valet Dame Roi As.Valeur: 100 points.

Le Cinquante

4 cartes qui se suivent dans la même couleur.Valeur: 50 points.

La Tierce

3 cartes qui se suivent de la même couleur.Valeur: 20 points.

La Belote

Il s’agit du roi et de la dame d’atout réunis dans la même main.

Valeur : 20 points.

Elle s’annonce au moment où l’on joue la première de ces deux cartes par “Belote”. Lors de la seconde carte, le joueur devra dire “Rebelote”. En cas d’omission du terme Belote, celle-ci ne sera pas comptabilisée. En cas d’omission du terme “Rebelote”, une tolérance sera accordée si le joueur s’en aperçoit au plus tard lors de la comptabilisation des points. Cette tolérance s’applique une seule fois par équipe et par partie.

Elle est imprenable même en cas de chute ou de capot, le preneur/ les défenseurs marqueront ces 20 points.
Important : Il est possible de terminer sur une belote. La seule condition est de ne pas être capot.

On ne termine jamais une partie sur un capot accompagné d’une belote. Si une équipe est à 10 points de la victoire, est capot et marque une belote, les 20 points de la belote sont comptabilisés mais un pli supplémentaire devra être effectué pour valider la partie.

Déclaration d’une annonce

Au premier tour, chacun des joueurs annonce simplement la hauteur de son annonce en suivant l’ordre après le donneur.

Au second tour, le joueur ayant une annonce la dévoile juste avant de jouer sa carte.

Quand montrer son annonce

Lorsque la première carte du deuxième pli est jouée, on procède au dévoilement des annonces.

En cas d’égalité (ex: tierce contre tierce) c’est l’annonce qui possède la carte la plus élevée qui l’emporte: une tierce à l’as bat une tierce à la dame.

En cas de nouvelle égalité, une annonce à l’atout est supérieure.

Si on ne peut toujours pas départager les deux camps, il y a “égalité” et aucune annonce ne compte.
Si un camp a 3 tierces et que l’autre camp une seule. Si les 2 meilleures annonces sont à égalité, aucune des annonces n’est prise en compte.

Processus à respecter en cas d’annonces équivalentes entre les deux équipes

Si 2 joueurs annoncent une tierce, lors du second tour, le premier à jouer annonce la hauteur de sa tierce (la hauteur symbolisant la plus forte carte de l’annonce, 9-10-Valet, s’annonce Tierce hauteur Valet). Le joueur ayant également annoncé une tierce réplique en disant “pas mieux” ou bien donne sa hauteur si celle-ci est supérieure.

Seul le joueur ayant la meilleure annonce doit montrer sa tierce. Celui dont l’annonce est battue n’a pas à la montrer.

Renonce

Si un joueur se révèle incapable de montrer les combinaisons qu’il a annoncées, il y a renonce: le camp adverse marque les points qu’il a annoncés.

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